Ligue 1 : le suspense enfin levé ? Aux abords du Stade Vélodrome, les supporteurs de l’olympique de Marseille oscillaient entre dépit et résignation après la défaite (3-2) concédée par leur formation contre le Paris-Saint-Germain, dimanche 5 avril, en clôture de la 31e journée de Ligue 1. « On ne pourra jamais les battre, pouvait-on entendre dans l’une des rames de la ligne 1 du métro phocéen. Ils sont trop forts. Affronter cette équipe, c’est comme affronter une grande équipe européenne. Le PSG, c’est l’OM des années 90 [celui de Bernard Tapie, vainqueur de la Ligue des champions en 1993]. C’est pas avec les joueurs qu’on a qu’on peut les battre. »
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/football/article/2015/04/06/ligue-1-nbsp-le-suspense-enfin-leve-nbsp_4610016_1616938.html#kWewTlF6U87Gmdht.99La déception était à la hauteur des attentes du peuple phocéen, désireux d’empocher enfin un succès symbolique face au rival de la capitale après une série de six revers enregistrés. Las. Ce « clasico » aura donc débouché sur une énième victoire du PSG (la septième d’affilée), invaincu depuis sa débâcle (3-0) au Vélodrome, par une frisquette soirée de novembre 2011. Soit depuis une éternité. A l’époque, la grinta olympienne avait suffi à faire trébucher l’ennemi ancestral, tout juste racheté par le fonds Qatar Sports INVESTMENTS .
Dans les entrailles du Vélodrome, l’entraîneur de l’OM Marcelo Bielsa ne s’est pas départi de sa légendaire propension à jouer les paratonnerres pour protéger son groupe. Les yeux éternellement rivés sur son pupitre, « El Loco » (le Fou) a assuré que le « résultat était juste. » « Le match s’est déroulé comme je l’avais imaginé, a déclaré le technicien argentin. Nous ne pourrions vous présenter aucune excuse. On n’a jamais pu imposer notre jeu. Le dispositif que j’avais mis en place pour ce match n’a pas été satisfaisant. » Le natif de Rosario a confié qu’il était « déçu » de n’avoir pas offert la victoire aux 65 000 spectateurs du Vélodrome.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/football/article/2015/04/06/ligue-1-nbsp-le-suspense-enfin-leve-nbsp_4610016_1616938.html#kWewTlF6U87Gmdht.99
L’OM hors course ?
Devancé de cinq points par le leader parisien, et de quatre unités par le dauphin lyonnais, l’OM a-t-il tiré un trait définitif sur le titre ? « C’est très difficile d’affirmer que les possibilités soient intactes. Mais en tenant compte des points encore à disputer, on ne peut écarter aucune possibilité, a lancé le coach marseillais. Mais aussi je ne peux pas ignorer l’importance du match d’aujourd’hui, et la conséquence qui découle du fait de ne pas avoir pris de points. »
Troisième au classement, la formation olympienne devra en outre s’accrocher dans la course au podium. « L’objectif numéro 1 est de retrouver la Ligue des champions », confiait au Monde avant la rencontre le gardien et capitaine marseillais Steve Mandanda. Or, l’OM (57 unités) risque de devoir batailler avec l’AS Monaco (54), quatrième avec un match en retard et encore engagé en Ligue des champions (quarts de finale contre la Juventus Turin les 14 et 22 avril), et l’AS Saint-Etienne (53), son poursuivant direct. Marcelo Bielsa a dû déjà entouré en rouge la date du 9 mai, jour de la réception de la formation du Rocher au Vélodrome, lors de l’antépénultième journée du championnat.
La tentation est grande d’affirmer que ce clasico a permis de clarifier la donne sur les plans arithmétique et sportif en ce qui concerne le duo de tête du classement.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/football/article/2015/04/06/ligue-1-nbsp-le-suspense-enfin-leve-nbsp_4610016_1616938.html#kWewTlF6U87Gmdht.99
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire